En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

TCC - Anne Merel située à Belfort

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) appartient au champ des thérapies brèves. Elle se concentre sur les difficultés de l'ici et maintenant.

Elle a fait la preuve de son efficacité, notamment dans les troubles dépressifs et anxieux.

Elle se base sur une "rééducation" des cognitions et des émotions erronées, c'est-à-dire sur les fausses idées que vous avez de vous-même.

Globalement, la TCC vise à remplacer les pensées négatives (cognitions) et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions plus en adéquation avec la réalité.

L'idée centrale est d'identifier une situation / un comportement problème pour l'analyser, et ainsi déterminer les raisons psychiques (volet cognitif) qui bloquent le sujet dans cette situation / ce comportement, et l'aider à adopter des attitudes différentes qui lui conviendront davantage (volet comportemental).

Patient et thérapeute travaillent en collaboration pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de 3 ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées, les comportements

Ils partagent une même compréhension du problème de l'individu. Cela conduit à la définition des objectifs de la thérapie et des techniques thérapeutiques personnalisées.

Les nouvelles compétences (cognitives et/ou comportementales) s'acquièrent progressivement par le biais d'exercices faits au rythme de chaque sujet, parfois d'abord en imagination, concrètement ensuite, sous forme de mise en situation, de tâches. Constamment guidé, informé, encouragé, le patient effectue des exercices pendant et entre les séances, condition indispensable à l'élaboration de nouvelles cognitions et de conduites plus appropriées.

Les TCC se pratiquent généralement en séances individuelles hebdomadaires ou bimensuelles.

Elle sont dites "actives" en raison de la participation du thérapeute et des exercices pratiques que doit réaliser le patient. Patient et thérapeute travaillent donc en étroite collaboration afin de comprendre les facteurs déclencheurs et les facteurs de maintien du comportement problème.

Découvrez la galerie photos

 

Aujourd'hui

C°min

C°max

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • N'accepte pas les cartes bancaires
  • Espèces